Confédération Nationale du Logement, Fédération du Nord
Association de défense des habitants et des consommateurs

Rechercher :

Créez une amicale

 

Vous êtes locataire ou copropriétaire dans une résidence privée ou HLM ?

Les problèmes que vous rencontrez sont peut-être partagés par vos voisins. En ce cas il est utile de régler le litige collectivement et d’unir vos démarches pour de meilleures chances d’aboutissement.

Quels peuvent être les problèmes collectifs ?

Charges locatives : il peut s’agir d’une mauvaise répartition de ces charges entre voisins ou entre résidences voisines, d’une mauvaise exécution des tâches par les sociétés prestataires (entretien des espaces verts, des parties communes, des appareils de chauffage, etc.)

Cadre de vie : vous vivez dans une résidence ou un quartier dans lequel les conditions de bon voisinage se dégradent à cause d’un mauvais entretien des espaces communs, d’incivilités ou d’insécurité.

Travaux : vous êtes locataire d’un immeuble qui nécessite des travaux de remise en état qui ne sont pas faits par le bailleur ou au contraire une résidence pour laquelle une réhabilitation se passe mal…

Pour ce type de difficultés et d’autres encore, il est utile de se regrouper entre voisins et créer une association d’habitants qui sera suivie par notre Fédération.

Pourquoi créer une association ?

Parce que tout seul on ne s’en sort pas, que réunis vous aurez plus de poids face à votre bailleur.
Parce que créer une association pour défendre ses droits c’est aussi créer du lien social et une dynamique de partage entre voisins.
Parce que vous obtiendrez gain de cause plus vite.

Est-ce difficile ?

NON !

La CNL est là pour vous guider dans la constitution de votre petite ou grosse association : notre Fédération vous aide à effectuer la démarche de déclaration en préfecture et vous donne un coup de pouce pour le démarrage de votre activité.

Tout au long de son existence, en étant affiliée à la CNL, votre amicale disposera d’un soutien à l’activité, de contacts fréquents, de l’aide de nos juristes et conseillers et de la représentativité nationale de notre Confédération.

En 2 à 3 semaines, toutes les démarches peuvent être faites et votre association prête à fonctionner !

Quels avantages ?

 L’écoute et le respect de votre bailleur.
 Des victoires qui représentent parfois beaucoup d’argent, donc des économies pour les locataires.
 La création de lien social dans votre secteur.
 La participation aux formations, aux activités militantes et amicales de la CNL.